Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Garamond
31 octobre 2018

Poeta in partibus, Le Pont transparent de Jean-Claude Masson, Compte-rendu par Éveline Caduc

Nous avons le plaisir de publier le compte-rendu de notre amie Éveline Caduc à propos de "Poeta in partibus" (2017) et du "Pont transparent" de Jean-Claude Masson :

"Dans le premier ouvrage, le poète est en voyage :
A Pise devant la tour dont il dit en vers libres la logique interne si puissante :

Si la tour ne tombe,
C'est que le verbe est à l'aplomb
D'un présent perpétuel

Puis à Ravenne, et devant les mosaïques "in classe" aux tesselles d'or ensoleillé mais avec, en finale, la menace de la peste noire !
Et enfin à Pavie où est le tombeau de Saint-Augustin (le saint d'Hippone si proche de ma vielle natale !), le visionnaire de la Jérusalem céleste...
Pavie évoque aussi la mort de Boèce supplicié en 524, et Ravenne, celle de Dante, l'exilé, en 1321, avec en perspective l'agneau mystique du retable de Gand. Et le poète voyage dans ces trois poèmes à travers les moments symboliques de l'histoire de la chrétienté. Il voyage dans le temps et dans l'espace et ses poèmes nous emportent dans ce voyage.
Comme le fera Le Pont transparent qui s'ouvre sur un sonnet faussement classique, et où le lecteur découvre des alliances inattendues dans le surgissement d'expériences de mémoire involontaire, ou dans un hommage à tel ou tel.
Le Pont transparent nous fait passer d'une mythologie à l'autre, depuis l'Ancien testament et le monde antique de l'Égypte, de la Grèce et de Rome. Et il relie dans ses titres toutes ces mythologies avec, en ligne de fond, plus nordique, la matière de Bretagne et la légende de la Table ronde : Lancelot, Galahad.
Mais il y a aussi, avec Alger et Blida, l'Algérie qui nous est si proche pour "Moïra", l'hommage à Edmée Le Scoëzec Diez.
Et, au début comme à la fin, symbole véhiculé par la chrétienté, l'image du poisson "Ichthus".
Comme ce poisson fossile, Le Pont transparent relie tous les âges de la terre et les cinq continents.
Le recueil, si construit, nous fait jouer librement entre des images personnelles, d'autres images que nous pouvons retrouver ou nous approprier, et des souvenirs... Et revoici, à travers "Galahad", cette soirée au Procope où nous partagions le repas orchestré par notre ami commun Alain Baudot !"

Éveline Caduc est l'auteure d'un recueil de nouvelles intitulé "Un et un égale un" paru aux éditions du GREF à Toronto en 2004, et d'un ensemble de deux romans publié en 2016 à Alger sous le titre "Une lumière dans la nuit" par les éditions Dalimen.

Poeta-in-Partibus-Trois-Poemes-Precedes-dun-Argum_174

Publicité
Publicité
Commentaires
Editions Garamond
Publicité
Archives
Editions Garamond
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité