imgres

Frédéric LIGIER, Annick LE SCOËZEC MASSON : "Les Amours de Râdhâ, musique et poésie inspirées de miniatures de l'École de Kangra", Paris, 2016.

Inspiré de miniatures indiennes du XVIIIe siècle et de la tradition lyrique de la "Gitâ Govinda", "Les Amours de Râdhâ" offre au lecteur un ensemble composé de partitions musicales (Six pièces pour piano) de Frédéric Ligier, et de dix-neuf textes poétiques ("Jeux de l'amour au bois") écrits par Annick Le Scoëzec. Celle-ci en a rédigé la préface. L'ouvrage comprend également des illustrations et une postface de Jean-Claude Masson.
"La gardienne de troupeau, la "gopî" Râdhâ est torturée par le départ de Krishna qui est à la fois son amant volage et l'incarnation de l'absolu divin. Elle erre en proie aux mille souffrances d'un lieu sauvage, mais aussi dans la ville où elle doit affronter les médisances, écartelée entre le souvenir lancinant des instants passés aux côtés de son aimé et l'incertitude de le revoir un jour. Le texte s'efforce ainsi de retrouver le lyrisme du poème indien, les élans du cœur, l'expression de l'irréparable douleur qu'engendre le caractère changeant de toute relation...